Améliorer ma Santé

Les défauts de l’organisation professionnelle des Naturopathes et leurs conséquences:

Pourquoi parler de l’organisation professionnelle des Naturopathes et de ses défauts ?
L’absence de cadre juridique en France et en Amérique du Nord est un inconvénient pour celles et ceux qui veulent aller en consultation chez un Naturopathe et aussi pour les Naturopathes.
Je connais personnellement des gens en France et au Québec qui s’annoncent Naturopathes et n’ont pas fait une seule heure de cours en Naturopathie!
La première conséquence de cela est de discréditer les vrais Naturopathes….et de vous mettre quelquefois en danger d’être manipulé.
Mon but est de vous donner les informations pour vous permettre de vous y retrouver.
1. Naturopathes et Naturothérapeutes: Ce n’est pas du tout la même chose !
– Un Naturopathe étudie 4 ou 5 ans selon les écoles.
– Un Naturothérapeute au Québec  étudie 1 ou 2 ans selon les écoles.
Les démarches ne sont pas les mêmes non plus:
– Les Naturopathes étudient  les forces vitales de la personne et accompagnent les mouvements naturels du corps par différents moyens.C’est dans cette compréhension qu’ils soignent et qu’ils utilisent leurs techniques, les plantes et suppléments alimentaires…
Le Naturopathe agit avec le corps
– les Naturothérapeutes vont agir comme la médecine chimique qui donne des médicaments “contre” le problème. Cela avec une plante, un supplément alimentaire.
Comment vous y retrouver dans cette confusion?
– En Europe , les grandes écoles de Naturopathie se sont regroupées dans la Fehnaman, association incluant un programme obligatoire et un examen commun indépendant des écoles: Donc vous demandez à la personne qui s’annonce Naturopathe s’il est adhérent de la Fehnaman: c’est une garantie importante.
– Au Québec, il n’y a pas cette garantie: donc il vous faut demander à la personne qui s’annonce Naturopathe :
Quelle est son école?, combien d’années d’études dans cette école et si il est Naturopathe ou Naturothérapeute. Si vous posez ces questions, je suis sur que la personne vous dira la vérité; si vous ne le demandez pas, vous prenez des risques …
Pour conclure ,  c’est cette désorganisation qui pose problème. Il ya des Naturothérapeutes qui font consciencieusement leur travail! Il faut simplement savoir ce que l’on peut attendre d’un thérapeute et quelle est sa formation.
Voilà , J’espère vous avoir aidé.

Une réflexion au sujet de “Les défauts de l’organisation professionnelle des Naturopathes et leurs conséquences:

  1. Céline Desrosiers

    Bonjour Pierre,

    Merci beaucoup pour tes articles qui sont très enrichissants . Pour ce qui est de la notoriété c’est vraie que c’est pas facile même moi dans mon domaine en massothérapie .

    Merci maintenant je vais être informé Naturopathe et Naturopathie il y a une différence.

    Céline

    View Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *