Améliorer ma Santé

Quelle eau boire pour être en bonne santé ?

La Naturopathie s’intéresse en tout premier plan aux bienfaits de l’eau pour le corps et va comparer les eaux de boisson entre elles selon leurs bienfaits.
Nous avons un besoin indispensable pour être en bonne santé d’une eau vivante,  d’une présence légère d’oligo-éléments ( minéraux essentiellement), et d’un pH légérement alcalin soit à 7- 7,5.
Pour mémoire le pH est en équilibre à 7, très alcalin à 8,5 et très acide à 4,5.

Donc d’un point de vue de la santé nous allons regarder les vertus ou dangers des eaux selon ces 3 critères…
D’autre part, nous aimons la planète et ne sommes pas d’accord pour des solutions de traitement de l’eau qui aggravent la pollution ou gaspillent les ressources en eau!
Comparons les solutions présentes :

1. L’eau de source embouteillée vendue par 30 litres:
C’est le grand mystère au Canada, nous manquons d’information sérieuse à ce sujet.
Beaucoup  croient qu’elle est plus sécuritaire. Cette croyance ne repose cependant sur aucune preuve, estime Santé Canada*. Une enquête menée en 2008 a même révélé que certaines marques d’eau embouteillée aux États-Unis renfermaient les mêmes contaminants que l’eau du robinet.
( * Santé Canada. Vie saine, Votre santé et vous – Innocuité de l’eau embouteillée, Santé Canada. [Consulté le 5 mai 2009]. www.hc-sc.gc.ca )
2. L’eau de l’aqueduc traitée par adoucisseur d’eau ( conditionneur):
Il réduit ou élimine les présences de calcium, magnésium, fer, manganèze.
Cette eau est-elle encore vivante ? je n’en sais rien, j’en doute, avez-vous des expériences à ce sujet ?
L’adoucisseur  est équipé d’un bac à sel . Périodiquement il faut nettoyer les résines, cela se fait avec du sel qui est rejeté à l’égout ou dans le système d’épandage du terrain:
Cela est une pollution écologique grave lorsque le rejet se fait à la rivière ou dans le terrain car le sel stérilise la terre
3. L’osmose inverse :
– On enlève les contaminants chimiques et  les minéraux en quasi-totalité
(à 98,8% disent les vendeurs) : c’est donc une eau morte, impropre à la vie, si vous mettiez un poisson ou un têtard dedans, il serait mort en quelques jours ( j’ai un trop grand respect pour les animaux pour faire cette expérience).
– pour 1 litre d’eau utilisée, on en rejette environ 3 litres à l’égout. Gaspillage énorme de la ressource en eau : on jette une eau épurée qui a un coût pour la collectivité !
– L’osmose inverse acidifie l’eau d’une unité ( le pH descend d’1 point ! )
Dans le test que j’ai fait, l’eau de la ville a un pH déjà trop acide ( 6), avec l’osmose inverse, il descend à 5  ( pour faire une comparaison : le vinaigre a un pH de 4,5…)
Il est certain que le corps va puiser dans  le calcium des dents et des cartilages pour essayer de compenser cette acidité , on va alors vers une détérioration osseuse et dentaire qui se fait en permanence et au fil des années…
4. Le système de filtration produisant de  l’eau PiMag ( cela veut dire au Japon une eau magnétisée et vivante avec des vertus particulières)
Il fonctionne avec un filtre. J’ai expérimenté que cette filtration est très efficace. L’eau y perd une partie des ses minéraux, les coraux marins de grandes profondeurs redonnent du calcium et du magnésium à l’eau. L’aimant magnétise l’eau. On a un gain de vitalité lorsqu’elle est à la lumière du jour.Le pH s’alcalinise de 0.5 point (favorable pour la santé)
L’eau est douce, très agréable à boire. Pour en savoir plus pratiquement,cliquez sur fontaine Nikken .Quand on fait l’expérience de faire pousser plusieurs oignons de Jacinthe ave 3 eaux différentes : eau de source, eau de la ville et eau PiMag ;  ce test montre une expansion beaucoup plus grande des racines de la jacinthe avec l’eau PiMag

5. Les filtres de cuisine de 1 litre
Ils réduisent la présence de chlore et d’autres toxiques,
Leur capacité de filtration est minimale, j’ai observé au bout d’un certain temps l’apparition d’algues.
C’est un bon début pour l’eau de boisson et l’eau de cuisine . Elle gagne un peu en vitalité grace à la lumière.

Je vous remercie de votre lecture attentive,  j’aimerai que cet article vous guide vers votre meilleur choix!

Pierre

9 reflexions sur “Quelle eau boire pour être en bonne santé ?

  1. Dominique

    Merci de votre réponse rapide et pleine de bon sens. J’avais besoin d’un petit coup de pouce pour me décider, c’est fait.
    Ce sera une fontaine Nikkei, par contre m’autorisez vous a mettre votre réponse avec un lien vers votre site sur mon blog http://bon-bien-zen.fr , je recherche aussi des partenariats, gracieux, gagnant/gagnant avec des professionnels du bien-être pour pouvoir publier des articles sur leurs activités avec un liens entre nos deux sites . Si vous êtes éventuellement que je suis preneur.
    Cordialement

    View Comment
  2. pierre marie

    Bonjour,
    La ligne de conduite des Naturopathes est de respecter les données de la nature, la plupart des eaux de source ont des ph entre 6 et 7. l’eau de Roucous qui a la palme de la qualité a un pH de 5,85.
    Les fontaines Kangen servent une eau d’un pH de8,5à9,5 pour boire.Quelle aventure pour le corps!
    Savez vous que les maldies de dégénerescence se développent en milieu alcalin?
    N’êtes vous pas alarmé que les précautions données par le fabricant stipulent: ne pas prendre avec des médicaments, ne pas prendre en l’absence d’acidité de l’estomac? mais qui est à même de connaitre l’acidité de son estomac?
    Bon, pour ma part jamais je ne boirai une telle eau.

    D’autre part il faut savoir quelles sont les modifications apportées à l’eau , par quel procédé?
    Vous m’avez demandé mon avis, le voici: avec une fontaine Nikken, vous êtes sur une approche conforme à la nature, aucune manipulation physique ou chimique,vous avez les bienfaits d’une eau magétique et le prix est divisé par 8.

    Alors bonne chance dans vos réflexions!

    Pierre Marie

    View Comment
  3. Dominique

    Bonjour,
    j’essaye de faire un choix entre l’eau ionisé du type Kazngen et la pimag de Nikken, mais entre les arguments commerciaux, et les détracteurs excessifs dans leurs arguments, mais il n’y a pas de fumée sans feu, alors que choisir je suis un peu perdu.
    Avez vous un avis sur la question ?

    View Comment
  4. Marea

    L’eau de puits… ça dépend de tous ces facteurs nommés, mais aussi de la profondeur du puits: puits de surface ou puits profond, etc. De fois il faut purifier l’eau de son puits, elle est bonne, cependant elle peux porter trop des minéraux, fait qui peut affecter la santé. Même l’eau de son puits, il faut la traitée en peu.
    J’ai une question, que ce que vous pensez des vertus de l’eau cueillie directement de la source par nous-mêmes?

    View Comment
  5. pierre Auteur de l'article

    Bonjour,

    L’eau Pimag est produite par une fontaine Nikken, par un aimant, les coraux de grande profondeur qui sont dans la fontaine. On la recharge avec l’eau du robinet.
    Je suis consultant Nikken, donc vous pouvez l’acquérir en passant par moi.
    La fontaine Nikken est économique, elle s’amortit en 18 mois par rapport à des bonbonnes d’eau de source de l’épicerie.
    Si vous êtes à Montréal, je peux vous montrer la mienne.

    Bien à vous,

    Pierre Marie

    View Comment
  6. Olivier

    Passionnant. Beaucoup de choses que j’ignorais. Merci pour cette information.
    Mais que dire de l’eau que nous buvons chez nous qui vient du puis sous notre maison ?
    Nous la buvons pure, sans connaître de problèmes particuliers. Quel avis là-dessus ?

    View Comment
    1. pierre Auteur de l'article

      Olivier,

      merci de ton appréciation, pour la question de ton puits, quelle belle chance d’avoir un puits… A ma connaissance là où tu habites il n’y a pas d’industries toxiques. Les contaminations possibles peuvent venir d’une nappe polluée par les matières fécales( fosses sceptiques proches non étanches) et surtout les nitrates de l’agriculture, c’est probablement le risque le plus important.
      Si toutes ces hypothèses sont levées, que c’est beau d’avoir un puits, veux tu boire un verre de ton puits à ma santé?

      Pierre

      View Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *