Améliorer ma Santé

Cours 3- du sel de partout!

1. Indignation :
Je suis en colère quand je vois que les  marchandises en vente sont saturées de sel.
C’est universel, tout regorge de sel ! Tout, tout, tout, Jai eu la plus grande peine de trouver du beure bio sans sel ajouté…
J’ai eu du mal au Québec à trouver des amandes non salées (il faut le faire!)
Regardez les étiquettes à chlorure de sodium (nom chimique du sel), vous verrez!
A l’épicerie (supermarché Français), je lis attentivement les étiquettes avant de choisir. Si je prends l’exemple du parmesan, suivant les boites, la quantité de sel va doubler ou tripler!

Par exemple, une part de pizza peut contenir jusqu’à 1,7 g de sodium, soit 118 % de l’apport quotidien recommandé (AQR), fixé à 1,5 g, et ce n’est qu’une part de pizza…On va manger bien d’autres choses dans la journée.

Si l’on étudie d’où provient le sel que nous absorbons, nous allons trouver les apports salés dans les proportions suivantes:

Dans  les Aliments transformés (provenant de l’épicerie ou du restaurant): 75%

Par la salière: 11 %   (5 % en cuisinant et 6 % à table)

Dans la présence naturelle du sel dans les  aliments s: 12 %

On voudrait détruire la santé des gens, C’est comme ça qu’on s’y prendrait… Je suis convaincu que ce n’est pas volontaire, seulement de l’ignorance plus le désir d’attirer le goût des consommateurs et…le sel donne soif, c’est intéressant que les consommateurs aient soif! ce sont souvent les mêmes qui vendent la nourriture et les boissons.
Le problème actuel est que l’on n’échappe pas à ce problème, nous mangeons tous de temps en temps des chips, biscuits apéritifs, des plats préparés!
Le ministère de la santé et des services sociaux canadiens publie cette information:
Une réduction de la quantité de sel de 4,6 grammes réduirait la prévalence de l’hypertension de 30% et de prés de 60% les coûts associés au traitement. Cela représenterait des économies annuelles de médicaments de 430 millions par année…( le devoir du 20 07 2009)

Le surcroît de sel produit plusieurs grands désordres de santé:

2. Un déséquilibre cellulaire principal ….
• La « pompe sodium-potassium » dans les cellules
Qu’est-ce que c’est la pompe sodium-potassium?
Toute cellule du corps a un équilibre électrique. Visualisez la paroie de la cellule, d’un côté, l’intérieur par exemple, il va y avoir des ions potassium proches de la membrane cellulaire (l’enveloppe  de la cellule) et, de l’autre côté, il va y avoir des ions sodium proches de la membrane. De façon très rapide et permanente, les ions potassium vont passer de l’autre côté de la paroie et les ions sodium vont prendre leur place. Gràce à ce mouvement permanent, il va y avoir des transports de minéraux vers la cellule. Pour visualiser cela pensez que la cellule respire avec ses ions potassium et sodium qui passent d’un côté et de l’autre, les uns d’un côté de la membrane, les autres de l’autre côté de la même membrane.

D’autre part cet équilibre est un équilibre électrique autour de la membrane cellulaire que l’on nomme le « potentiel électrique de membrane ».

Je vous ai parlé de tout ça pour que vous sachiez que la quantité de sel dans le corps n’est pas une question secondaire pour le corps, c’est une question principale…

Il faut savoir aussi que le sel est indispensable au système nerveux et musculaire!

La notion principale pour l’alimentation est que les légumes, céréales, nutriments divers à l’état naturel possèdent le sel qui nous est nécessaire en quantités suffisantes.
• pauvres reins ….
Parce que, qui est chargé de réguler la quantité de sel dans le corps? Ce sont les reins par la production de plusieurs hormones (hormone antidiurétique, aldostérone, autre).
Donc trop de sel fatigue inutilement les reins, comme si ils n’avaient que ça à faire… leur travail est principal pour réguler les fonctions vitales et on les perturbe sans cesse avec ce déséquilibre
• pour faire gonfler le corps c’est parfait ….
La grande loi est que le sel attire l’eau. Donc quand il ya du sel, l’eau va aller vers lui. Quelles conséquences:
– trop de sel va augmenter la pression (tension) sanguine
– trop de sel va faciliter la cellulite
– trop de sel va faciliter les oedèmes
3. Alors, les conseils de bon sens:
Dans la cuisine, dans les pattes, le riz et ailleurs ne rajoutez plus de sel, Votre corps est en souffrance dû à ce déséquilibre, ne l’aggravez pas. Il ya quelques années, je mettais du gros sel dans les pattes, le riz, les sauces. Je n’en mets plus du tout pour cette raison. Comprenez que l’apport de sel qu’il ya avait dans les plats préparés et autres a été décuplé de façon scandaleuse depuis 10 ans. Donc il faut évoluer, s’adapter…
Le seul endroit où je mets du sel, c’est dans le pain au levain que je fais moi-même car,  sinon c’est trop fade et il lève moins bien. Mais pour un pain de 500gr  on met une cuillère à thé ( à café pour les Français) de sel, vous voyez que c’est beaucoup et c’est vrai dans tous les pains…

Donc chers amis, aimez votre corps et protégez –le ! Stop au sel …
Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *