Je vous donne une information éclairante: Pierre Meneton est chercheur à l’Inserm, il est physiologiste rénal de formation et travaille sur l’hypertension. Il est auteur d’un ouvrage « le sel, tueur caché ».
En 1988 Un néphrologue de l’hôpital Necker publie un article niant le rôle du sel dans l’hypertension.
Pierre Meneton décide de réagir et met alors le problème sur la place publique. Il évoque l’existence d’un lobby du sel.
A la suite de cela, le comité des salines de France lui intente un procès en diffamation (qu’ils perdent) et écrivent au directeur de l’Inserm demandant de « prendre à l’égard de ce chercheur extravaguant les sanctions qui s’imposent »…
Qu’est ce qu’il y a d’important dans cette histoire? Cette question est l’occasion pour moi de prendre du recul et de poser des questions qui dépassent cette histoire.
Voici mon point de vue,
– Voilà une démonstration de plus des errances de la science. En effet vous pouvez avoir 2 points de vue diamétralement opposés par 2 professionnels à priori compétents, ce sur une même question,
Devant chaque étude je vous invite à vous poser les 4 questions suivantes:
– Quelle est l’honnêteté intellectuelle du scientifique ou médecin ou chercheur ou autre… ?
– Quelle est sa dépendance ou indépendance vis-à-vis des puissances financières et industrielles?
– Quand une recherche se fait, quelle est la commande donnée au chercheur pour cette étude (vous allez chercher les bienfaits du sel, ou bien vous allez chercher l’effet du sel sur les maladies rinales ou bien vous allez chercher les effets du sel sur la santé globale ?). Bien sur sur ces 3 commandes possibles, vous aurez 3 résultats différents et 2 d’entre eux seront diamétralement opposés…
– Qui la finance?
Voilà un point de vue qui permet de se situer vis-à-vis que sur n’importe quelle question scientifique vous pouvez lire une étude et son contraire en permanence!
Pierre