Améliorer ma Santé

cours 12 – La folle conscience de la société mondiale sur l’alimentation

La folle conscience de la société mondiale sur l’alimentation

L’organisme qu’est le commerce est un simple contrat: diversifier l’alimentation, générer une demande, élargir la consommation, vendre sans se soucier de l’effet sur la santé.

Le combat qui se présente sur le marché est, par exemple, de proposer un fruit complètement en désaccord avec les lois biologiques de l’alimentation, désavouant les saisons et les rythmes biologiques correspondants.

Des combats se livrent alors entre:

–         le consommateur et  la cupidité du commerce mondial :

–          la raison du consommateur  et son désir gustatif

L’argent résonne dans les tiroirs.

Ce qui  n’est pas raisonnable pour la santé est dissimulé par des nouvelles ruses !

  1. le fromage est fabriqué dans un processus de  nettoyage aseptique falsifiant les vertus profondes du fromage
  2. les fraises sont négatives pour le corps lorsqu’elles sont absorbées en dehors de leur saison ( juin juillet août)
  3. les mangues sont toxiques par leurs conservateurs.
  4. Etc…etc…etc…

La connaissance des lois biologiques pèse peu de poids  face aux effets des annonces publicitaires, des offres alléchantes, des produits tout faits:

– La cuisinière ou le cuisinier connaît ce qu’il met dans ses préparations,

– l’acheteur d’un met préparé est dans l’ignorance partielle de la nature des ingrédients et dans  l’ignorance totale de la qualité des ingrédients…

La vente est souveraine, jamais une vente ne sera limitée ou interdite devant les dégâts faits dans la santé, dans les corps!

Prenons une image, il y a  une bifurcation : la route prise est celle de l’argent amené par la  dépense au détriment du chemin de ce qui est sain, bénéfique pour la santé…

Je suis conscient du leurre que connaît le monde aseptique qui croit que la santé se gagne en évitant les bactéries.

Des conditions d’hygiène sont légitimes quand elles sont de base  mais :  se développent dans  la nutrition une conception qui bannit les bactéries en oubliant que sans bactéries dans leur intestin, les individus mourraient.

L’exemple formidable est le fromage de l’Amérique du Nord, aseptique et très cher , avec un niveau de contrôle  des producteurs Canadiens qui leur rendent quasiment impossible la tâche de  faire du fromage au lait cru, et plus généralement des fromages goûteux .

Or, le goût est le résultat de  la fermentation, de tout ce qui est naturel et vivant. Un exemple intéressant est celui de la culture des  champignons dans les fromages (pénicillium cultivé dans le roquefort , le bleu, le brie, le camembert).

Il en est exactement de même pour l’eau. Vous avez 2 non-sens extraordinaires pour l’eau :

–         L’eau obtenue par osmose inverse ( voir l’article https://ameliorermasante.com/2009/05/14/quelle-eau-boire-pour-etre-en-bonne-sante/ )

–          L’eau ozonée; l’ozone a pour but de détruire les bactéries, donc il détruit la vie. Le procédé d’osmose inverse et l’eau ozonée vont dans le même sens : aller vers une eau morte. C’est une spécificité Nord Américaine de mettre de l’ozone dans l’eau de boisson, vous ne verrez jamais cela en Europe par exemple.

Ayons l’esprit pratique : vous mettez un crustacé d’eau douce ou un poisson  2 jours dans de l’eau obtenue par osmose inverse et vous me donnez des nouvelles! (pour ma part,  je ne ferai jamais cette expérience car je ne vois pas pourquoi un poisson paierait pour la bêtise humaine!

Vous avez bien saisi qu’il y a une dimension commune à ces 3 questions( l’eau ozonée, l’eau obtenue par osmose inverse et le fromage aseptisé d’Amérique du Nord) .Le support commun est la phobie sociale et institutionnelle des bactéries, la peur des terribles microbes! donc la  destruction de la vie justifiée par…la prévention !

La compétence de la Naturopathie est celle de constater que le vivant  est une composante principale d’une alimentation saine.

Ainsi le Naturopathe va accompagner les fonctionnements du corps par le vivant, considérer les processus vitaux du corps et les soutenir.

C’est ainsi que l’on va privilégier la fraicheur, la vitalité, le naturel toujours et choisir des ingrédients bienfaisants pour le corps en éloignant ceux qui sont nocifs.

On retrouve 2 notions clé de la Naturopathie :

Bannir l’industriel au bénéfice de l’artisanal

Privilégier la vitalité, donc le vivant dans l’eau et  la nourriture

Voilà, j’espère avoir ouvert votre réflexion et…votre attention

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *