Je ne vais pas vous parler de ce que tout le monde connaît, et me centrer sur les apports de la Naturopathie sur la question glucides et système digestif.
1. Donc je commence par les rappels :
Les glucides regroupent tout ce qui contient du glucose, on va trouver dans cette famille les céréales, donc les farines issues de ces céréales, les farineux (exemple, pommes de terre), le riz, les fruits.
Un autre nom désignant les glucides est celui des hydrates de carbone.
Les amidons font parti des glucides et désignent l’élément farineux présent dans les glucides
Leur rôle principal est de donner de l’énergie, ils facilitent la fabrication d’ATP, qui est la centrale d’énergie de la cellule
2. La multi composition des céréales et même de certains fruits:
Ne vous y trompez pas, si les céréales contiennent de façon principal des sucres, elles contiennent également des protéines de façon variable selon les céréales ( ces protéines se trouvent dans gluten).
Certaines céréales contiennent des lipides de façon également très variable.
3. Les fibres et minéraux:
75% des fibres sont dans l’enveloppe de la graine,
50% des minéraux sont également dans l’enveloppe de la graine
4. les céréales dénaturées
La folie humaine s’est employée et s’emploie à dénaturer tout.
Si on parcourt la gamme des dénaturations, dans un exercice qui ne me fait pas plaisir mais qui est indispensable on va trouver ces dénaturations:
– les mutations des céréales par hybridation, cela depuis des siècles. Je suis spécialisé sur les intolérances alimentaires, j’ai déjà soigné plusieurs centaines de personnes de leurs intolérances, à cette occasion, je vérifie par test de résistance musculaire leur relation avec le blé. Le résultat m’impressionne encore malgré ces centaines de tests effectués. Environ 95% des gens sont intolérants au blé qu’ils consomment tous les jours sous différentes formes.
La plupart n’imaginent pas qu’ils sont intolérants car ils n’ont aucune réaction physique, sauf que se développent des dysfonctionnements digestifs, des problèmes de peau, des douleurs articulaires, des fibromyalgies, des fatigues, etc…
De plus ils en mangent tous les jours, donc ils ont bien du mal à comprendre qu’ils ont une intolérance au blé. Ils réalisent quand ils évitent le blé et voient leurs problèmes physiques disparaître ou diminuer considérablement!
Les tests de laboratoires ont des seuils bien trop hauts pour déceler ces intolérances alimentaires. J’ai bien des exemples de cela…
– je ne sais ce qu’ils ont modifié dans le riz et comment ils s’y sont pris, mais il y a 30 ans le riz blanc cuisait en 20 minutes, aujourd’hui il cuit en 5 minutes, expliquez moi!
– les amidons modifiés:
Ils font subir à l’amidon un traitement physique ou chimique qui va modifier sa viscosité. Un amidon modifié n’est pas en soi un OGM (pour ma part, j’ai longuement cru l’inverse!)
– les céréales, pommes de terre, riz en OGM (organismes génétiquement modifiés).
J’en ai déjà parlé, c’est une catastrophe vis-à-vis de la création et de la nature et les systèmes immunitaires sont affolés.
5. les céréales naturelles
les céréales qui sont restées fidèles à l’ordre naturel sont
l’épeautre ( appartient au blé ), le kamut ( appartient au blé ), la quinoa, le sarrazin.
Et puis quand vous prenez des céréales telles que l’orge, l’avoine, le seigle) assurez vous qu’ils sont biologiques car cela fait parti du cahier des charges de l’agriculture biologique de respecter leur appartenance à l’ordre naturel.
6. Le gluten
C’est la protéine du blé, les céréales qui en font parti sont le seigle, l’avoine, le blé , l’orge pour vous rappeler de cela, les initiales constituent le mot SABOT. Pratique, Non?
Il est important de savoir que le kamut et l’épeautre sont des blés, donc ils contiennent du gluten
Donc il y a des gâteaux au gluten, très bons. Vous avez votre apport en protéines ainsi.
7. les céréales, légumineuses produisent des déchets colloïdaux, mais pas les fruits:
On les appelle simplement en Naturopathie les colles. Pourquoi, parce que ça colle vraiment, on utilisait d’ailleurs ces farines, et extraits de pommes de terre pour faire des colles à papier peint mural.
Dans l’intestin, les colles vont obstruer les tissus chargés de faire passer les nutriments vers les capillaires sanguins, et vont se constituer de véritables croûtes.
Conclusion, il ne faut pas exagérer avec les céréales et farineux
8. L’index glycémique:
Les notions à connaître pour l’index glycémique des aliments:
Cet index a été défini par un chercheur américain en 1981, Jenkins. Ce chercheur définit l’index glycémique comme la vitesse avec laquelle le sucre arrive dans le sang. Il va prendre comme élément de référence le glucose avec un index glycémique de 100 . Par expérimentation , tous les aliments glucidiques de toutes sortes vont être mesurés pour cette vitesse de passage dans le sang .
C’est une question importante en Naturopathie et lorsque j’accompagne des consultants voulant éliminer des surcharges et mincir, ou bien dans le cas de diabète ou de résistance à l’insuline, c’est un des aspects importants dont nous nous occupons!
9. les changements alimentaires faciles
– Manger au moins un fruit frais, biologique si possible, s’il ne l’est pas, l’éplucher obligatoirement
– Lorsque l’on a une petite faim, il vaut 10 fois mieux manger un fruit qu’une galette de céréales, un muffin, etc…
– Remplacer systématiquement les céréales raffinées par des céréales complètes ou ½ complètes. Là encore, elles devront être nécessairement biologiques puis qu’elles ont en plus l’apport de l’enveloppe de la graine qui contient fibres, minéraux , vitamines et…qui concentrera les insecticides et pesticides .
– Ne mangez pas que des céréales, du riz, des pâtes, vous acidifieriez votre corps. Il est bon que des repas soient sans glucides.
– Pour le riz, je vous conseil de mixer le riz blanc pour les préparations rapides, le riz brun quand on a plus de temps.
Un de mes délices est du riz complet que j’ai fait cuire avec un oignon, une ou 2 tomates entières en boite, servi avec du parmesan, de l’huile d’olive, peut être un peu de tamari biologique.
Pour les pâtes, la même chose mais au lieu de mettre tout les ingrédients ensemble à cuire, je fais revenir à feu très doux dans une poêle les oignons, puis après les tomates.
A la fin les pâtes rejoignent la sauce. Puis de la même façon: huile d’olive, parmesan, si on veut un peu de tamari
Bon appétit,
Pierre