Comment nourrir un bébé ?
Allaitement maternel ? Pourquoi ? Comment se préparer dans les mois qui précèdent la grossesse ? pendant la grossesse ?
Les laits maternisés et leurs problèmes,
les alternatives : lait de soja, lait d’amande.
Voici la vidéo : Comment nourrir un bébé ? Puis un enfant ?
nota: La vidéo comporte une petite erreur : le lait de vache contient 3 fois plus de protéine que le lait de femme (et non 4 fois). Cela ne change pas grand chose, cependant, mes excuses .
Je vous donne une recette de lait d’amande
Pour faire un litre de lait d’amande maison bio :
Mettez 250 grammes d’amandes entières non pelées bio dans un saladier, recouvrez-les de 5 cm d’eau, et laissez-les tremper une nuit à température ambiante.
Faites bouillir de l’eau. Égouttez les amandes et passez-les dans un robot pour les réduire en poudre (vos amandes seront visiblement gonflées d’eau). Ajoutez 250 mL d’eau à température ambiante et laissez le robot tourner pendant 2 minutes. La mixture doit avoir la consistance d’une pâte épaisse.
Transférez cette pâte dans un saladier et ajoutez un demi-litre d’eau bouillante. Laissez infuser environ 10 minutes. Louche par louche, transférez le mélange d’amandes sur un tamis métallique à mailles fines reposant sur un grand bol. Pressez les amandes moulues avec le dos d’une cuillère pour extraire le plus de liquide possible.
Ajoutez dans le lait d’amande une cuillère de miel, ou de sirop d’érable si vous aimez (et si vous en avez), de la vanille, une pincée de sel, de cannelle et de muscade, puis fouettez pour obtenir un mélange homogène. Vous pouvez bien sûr utiliser les épices que vous aimez.
C’est prêt !
Vous pouvez le conserver quelques jours dans un récipient fermé. Secouez avant de servir, si vous l’avez laissé reposer.
Recette de Jean Marc Dupuis.