Cours 13- les secrets de la longévité par l’adaptation de la nourriture
Cette question a déjà été abordée de différentes manières dans les cours précédents, nous allons aborder d’autres points de vue et les approfondir.
Amusons nous: comment vieillir efficacement le plus vite possible, que faut-il pour cela?
– manger que du cuit.
– manger le plus possible d’aliments avec pesticides et insecticides, manger soigneusement les pelures des fruits traités.
– prendre des huiles industrielles raffinées.
– manger beaucoup tout le temps.
– consommer des aliments bien encombrants pour la digestion: charcuteries , viande rouge tous les jours, lait tous les jours.
– Quand on est malade et sans appétit : se forcer à manger.
Nous avons abordé dans les cours précédents les questions :
– du cru et du cuit
– des toxiques dans la nourriture
– des huiles
– du lait
– de la quantité de nourriture absorbée
Il nous reste à explorer 3 clefs Naturopathiques vues sous l’angle de la nutrition :
La longévité en bonne santé doit impérativement tenir compte de ces 3 facteurs :
1 – savoir choisir ses aliments
2 – surveiller ses éliminations
3 – économiser son énergie nerveuse et glandulaire
- 1. savoir choisir la qualité de ses aliments
Un aliment pauvre qualitativement produit des carences lesquelles produisent des maladies.
La dégénérescence de l’inadaptation de la nourriture produit au mieux du vieillissement et dans un stade plus dégradé de la maladie…
– Je vous donne là des éléments établis par Lyle Mac William, biologiste qui fait le lien entre carences nutritionnelles et maladies :
Les maladies cardiaques
en 1912 la maladie était si rare qu’il fallait des années avant de trouver des cas!
– Avant les maladies cardiaques arrivaient chez les personnes âgées, aujourd’hui elle débute dès l’enfance.
– on observe une surprenante progression des lésions (plaques) qui débute tôt dans la vie et qui touche environ 30 % des adolescents. Rendus à l’âge de 39 ans les trois quarts d’entre nous présentent des signes définitifs de maladies cardio-vasculaires!!!!
Une étude de Baltimore en 2004 montre que la mortalité générale est 31 % plus basse et, stupéfiant, celle attribuée à la maladie cardiaque est de 76 % moindre pour ceux qui ont eu une ingestion faible en mauvais gras et forte en fruits et légumes, comparativement à ceux consommant beaucoup de mauvais gras et peu de fruits et légumes.
Le cancer
En Amérique du Nord le risque de développer une forme de cancer dans sa vie est d’1/3 chez la femme et d’1/2 chez l’homme.
Une étude du 13 juillet 2000 paru dans le « New England journal of médicine »reconnaît 30 % de cancers pour des influences génétiques et attribue les cancers aux mauvaises habitudes alimentaires, la cigarette, l’alcool, le manque d’activités physiques et l’exposition aux toxiques environnementales.
On estime que 30 à 35 % de tous les cancers sont liés à l’alimentation.
Les gens consommant peu de fruits et légumes risquent deux fois plus souvent le cancer que ceux en consommant beaucoup.
Une forte consommation de fruits et légumes confère une protection contre une grande variété de cancers. Les aliments protecteurs sont les légumes crus, la famille des oignons, la carotte, les verdures, les crucifères et la tomate.
L’accident vasculaire cérébral
C’est la troisième cause majeure de mortalité dans la plupart des pays développés.
Les individus prenants 3 à 5 portions de fruits et de légumes réduisent leurs risques de 26 %
L’hypertension est la principale cause d’accident vasculaire cérébral. Le potassium abondant dans les fruits et légumes, a une action hypotensive.
On croit que l’acide folique, les bio flavonoïdes, les phénols et les anti-oxydants variés, les jus de fruits citrins avec leur niveau élevé de vitamine C et les crucifères conféreraient la meilleure protection contre l’accident vasculaire cérébral.
– La situation carentielle de la nourriture
Ce qui se passe dans le jardin ou dans le champ :
Non seulement nous ne consommons pas assez de fruits de légumes, mais ceux que nous consommons sont malheureusement vidés de leur nutriments vitaux.
Quelques exemples :
Pour la même quantité de fer dans une laitue biologique, il faut manger 57 laitues conventionnelles
Pour la même quantité de calcium dans une laitue biologique, il faut manger 5 laitues conventionnelles
Pour la même quantité de Manganèse dans une laitue biologique, il faut manger 169 laitues conventionnelles
Ce qui se passe dans la transformation et la conservation
Pour empirer la situation, la transformation industrielle des aliments carencés leur enlève encore plus leur valeur nutritive. La transformation des céréales enlève 80 % du magnésium.
Jusqu’à 50 % de l’acide folique des aliments est perdu lors de leur préparation, transformation , stockage.
La mouture industrielle des graines de céréales leur enlève 50 à 90 % de leur vitamine B6.
Conserver les asperges une semaine et 90 % de leur vitamine C disparaît. Blanchir des légumes et du poisson et jusqu’à 50 % du complexe vitamine B et de la vitamine C sont perdus…
Mais de quoi avons-nous besoin en minéraux ?
Notre corps n’a pas besoin que d’azote, de phosphore et de potassium. Il a aussi besoin de fer, de cuivre, sélénium, de chrome, de calcium ,de magnésium ,d’iode, molybdène ,zinc, cobalt ,bore ,Vanadium et d’autres oligo-éléments
Si nous prenons un seul exemple : De quoi notre squelette a-t-il besoin ?
De Potassium – phosphore -calcium assimilable – silice -Vit D – d’hormones : Œstrogènes et progestérones .
- 2. Surveiller ses éliminations
Franchement, si vous mangez des aliments de bonne qualité et qu’ils restent 2 jours ou plus dans l’intestin, croyez vous que c e sont des nutriments de qualité, disponibles qui vont passer dans le sang?
Il suffit de sentir l’odeur des flatulences pour comprendre que ce sont des nutriments putréfiés qui passeront dans le sang.
En consultation de Naturopathie, je vais rechercher les aliments toxiques, indigérables et proposer leur élimination et réduction.
Ici, je vous propose de vous poser la question suivante : dans ma nourriture, quels sont les aliments faciles à digérer et quels sont les aliments trop lourds à digérer?
3.Économiser son énergie nerveuse et glandulaire :
A l’intérieur de ce cours, les solutions vont être :
– De savoir alléger ses repas quand le précédent était trop lourd,
– D’ignorer les préceptes infondés qui proposent à tout le monde le même rythme de repas (l’exemple du repas du matin conséquent conseillé ce qui est catastrophique pour bon nombre de gens!) et de remplacer ces préceptes inadaptés par l’écoute de votre ressenti alimentaire
– De savoir pratiquer des diètes
Nous allons maintenant approfondir sur une cause centrale du vieillissement : l’oxydation cellulaire
Qu’est-ce que l’oxydation ?
L’oxydation produit des maladies dégénératives et le vieillissement accéléré.
En 1987 aux États-Unis 72 personnes sur 100 sont décédés d’une maladie chronique dégénérative .En 2004, 89 % des mortalités ont été causées par les maladies chroniques , soit une augmentation de plus de 17 % en moins de 20 ans!
60 à 70 % des troubles cardiaques, 80 % des accidents vasculaires cérébraux sont évitables certains experts croient que jusqu’à 80 % de tous les décès par cancers sont aussi évitables ceux-là par de simples modifications alimentaires et d’activités physiques.
Comprenons ce qui se passe avec les radicaux libres :
La cellule s’alimente en oxygène pour le transformer en énergie, comment cela se passe?
La centrale d’énergie de la cellule (mitochondrie) va décomposer l’oxygène par transfert d’électrons : le résultat sera de l’énergie disponible (ATP) et de l’eau .
Ces transferts d’électrons ne se passent pas toujours comme prévu ( c’est comme un feu qui crépite, le feu ronronne normalement avec des étincelles qui jaillissent de temps en temps et endommagent le tapis), ce défaut (les étincelles) se nomme le stress oxydatif
(Les molécules de radicaux libres sont dans un état activé d’énergie et sont hypers réactives chimiquement)
C’est donc un flot constant d’énergie qui circule à travers toute cellule vivante en un transfert d’électrons d’une molécule à l’autre ( on appelle cela une « respiration »)
Quand une molécule perd des électrons, elle est dite oxydée, quand elle en gagne, elle est dite réduite.
Exemple : prenons des molécules de lipides (gras) dans la membrane cellulaire :
Quand un radical libre interagit avec une molécule de lipides ,il met en place une réaction qui se perpétue d’elle-même. Une molécule lipidique oxydée interagit et endommage les molécules voisines. Cette molécule oxydée nouvellement formée attaque alors ses voisines et le processus se répète à moins qu’il ne soit étouffé par un anti-oxydant actif dans la membrane.(on peut comprendre cela par l’image d’un mur de brique, avec chaque brique se désagrégeant et contaminant la brique voisine)
Cette oxydation des lipides est extrêmement dommageable pour la cellule parce qu’elle gêne sérieusement la perméabilité sélective de la membrane cellulaire et la capacité de la cellule à contrôler son environnement interne.
Plusieurs polluants de l’atmosphère et de l’eau absorbée dans notre corps à partir de nos aliments contiennent des toxines persistantes générant des radicaux libres, ces substances étrangères comprennent les hydrocarbures chlorés, les pesticides, les résidus du smog, les carcinogènes chimiques de la fumée de cigarette, des métaux (Mercure, Plomb, arsenic) , tous de prodigieux générateurs de radicaux libres.
Normalement une cellule va détruire les radicaux libres en les neutralisant par les anti-oxydants fabriqués par le corps ou fournis par l’alimentation qui donne des électrons pour convertir les radicaux libres en formes stables.
Par contre, si la réserve en anti-oxydants de la cellule est épuisée suite à une demande physiologique ou à une carence alimentaire chronique, le flux continuel de radicaux libres épuisera la capacité de la cellule à éteindre cette force destructrice.
Les anti-oxydants produits par le corps : glutathion, catalase, superoxyde dismutase, autres…
Les anti-oxydants amenés par une alimentation nutritive: Vit A,C,E, acide alpha-lipoïque, co-enzyme Q10,les bio flavonoïdes, les composés venant des frais des légumes. Les minéraux ne sont pas des anti-oxydants mais forment aussi des parties vitales des différents systèmes anti-oxydants du corps.
Savoir combiner nutrition de qualité et supplémentation adaptée et performante
Ne nous faisons pas d’illusions, la nourriture industrielle est une nourriture d’une pauvreté grande,
Les anti-oxydants produits par le corps sont moins nombreux avec l’âge et les toxiques eux augmentent. Résultat?
Cela paye de prendre des vitamines :
On ne devrait jamais négliger l’importance d’une alimentation riche en fruits et légumes et nous devons manger aussi près de la Terre que possible.
La prudence nous dit de prendre des moyens supplémentaires pour optimiser nos besoins nutritionnels, de fortifier notre alimentation avec un supplément qui apporte au corps les mêmes vitamines et minéraux anti-oxydants et nutriments importants de plantes qui devraient être fournis par nos aliments.
A ce sujet, Une bonne nouvelle, les scientifiques sont revenus de leur vision passée disant qu’on a tout ce qu’il faut dans nos aliments :
L’American medical association est complètement revenu de sa vision passée contre les vitamines et minéraux et encourage maintenant tout adulte à prendre un supplément quotidien de vitamines multiples.Une analyse de synthèse couvrant 38 années de recherches scientifiques a convaincu le conservateur journal de L’American medical association de réécrire ses directives à propos des suppléments vitaminiques.
Si vous tenez à votre santé, commencez à supplémenter votre alimentation avec un produit nutritionnel de grande qualité à large spectre puis utilisez le avec la régularité qui vous convient . C’est l’assurance santé qui va vous permettra de vieillir avec grâce. Elle n’est pas là seulement pour vous assister en cas de maladie, elle est là d’abord pour vous garder en santé…
Là aussi, ne partez pas à l’aveuglette dans les rayons de magasins divers, rapprochez vous d’un Naturopathe compétent pour cela, vous économiserez beaucoup d’argent et gagnerez en longévité!
Pierre Marie